L'Allier à moins de 3 heures de Paris et Lyon
Des atouts
Des talents
Habiter
Se soigner
Grandir
Se déplacer
Vivre au quotidien
Se divertir
Localiser nos services
Marché de l’emploi
Trouver un emploi
Excellence économique
Les tiers-lieux Bourbonnais
Covoiturage
Formation
Professionnel de santé
Porteur de projet
L’Allier compte sur son territoire la présence de grands groupes d’envergure internationale comme L’Oréal, Louis Vuitton, Sagem-Safran, Stellantis, Bosch, Wavin, Dunlop-Goodyear, Potain-Manitowoc, CTL-Pack, SCBV, S2MI-Carrefour… Ainsi qu’un réseau de PME-PMI dynamiques et innovantes. Le tout, dans des domaines d’activité très diversifiés…
Un savoir-faire industriel pour le travail des métaux (fonderie, forge, usinage, mécanique…) est historiquement présent dans le département. De grandes entreprises comme SAFRAN, MANITOWOC, BOSCH, … et une cinquantaine de PME implantées dans l’Allier sont leaders européens dans leur domaine.
2ème troupeau en bovin allaitant en France, 100 000 hectares de grandes cultures, huit labels de qualité… La richesse de l’agriculture et de l’élevage de l’Allier ont su attirer de grandes entreprises (Socopa, Arrivé, Sicarev…) et conforter un tissu de PME qui peuvent compter sur des savoir-faire agricoles répondant à leurs exigences communes : qualité, respect de la nature et productivité. D’autres entreprises, comme les Pastilles de Vichy et les Eaux Minérales du Bassin de Vichy, sont emblématiques du savoir-faire alimentaire français.
La filière luxe est un secteur en forte croissance dans l’Allier avec plus de 1 900 salariés. La maroquinerie de luxe est fortement représentée, avec notamment les Ateliers Louis Vuitton, mais aussi de nombreux sous-traitants des plus grands groupes mondiaux du luxe. La joaillerie, les luminaires de luxe, la ferronnerie d’art ou encore la cristallerie sont également présents.
Situé à la croisée des autoroutes A71 (Nord-Sud) et A79 (Est-Ouest), l’Allier s’impose comme un territoire majeur de la logistique française et européenne. La présence de parcs logistiques et de plateformes multimodales situés sur les grands axes routiers et ferroviaires, permet aux entreprises de développer une activité logistique performante
La filière caoutchouc, plastiques et composites compte près de 1500 salariés dans l’Allier, dont quelques grands groupes industriels historiquement implantés sur le territoire comme CTL PACK, GOODYEAR DUNLOP, WAVIN, DIAM etc.
Ses trois villes d’eau (Vichy, Néris-les-Bains et Bourbon-l’Archambault) font la notoriété de l’Allier dans le thermalisme. La cosmétique, elle, est très présente dans le bassin de Vichy.
Les produits cosmétiques Vichy, fabriqués par CAP (Cosmétique Active Production), filiale du leader mondial L’Oréal, et les eaux minérales Saint-Yorre et Vichy Célestins sont les fers de lance de cette industrie et alimentent l’activité de nombreux sous-traitants locaux.
Dans le département, les emplois touristiques représentent 4,4% de l’emploi salarié total. L’Allier se démarque par sa forte part d’emploi touristique liée à l’hôtellerie, aux établissements thermaux (1er rang national) et aux parcs d’attractions et casinos (5e rang national).
Depuis des siècles, l’Allier développe une tradition de production et de travail du bois. Avec les résineux de la Montagne Bourbonnaise et les chênes de la forêt de Tronçais (première chênaie d’Europe, sur plus de 10.000 hectares), de nombreuses industries de transformation ont trouvé le terrain idéal pour leur activité. Comme, par exemple, la parqueterie industrielle BERRY WOOD, implantée par le groupe Berry Floor Group.
Des centres multimédia, des centres d’appel et des pépinières d’entreprises, implantés à Moulins, Vichy et Montluçon, font bénéficier de leur expertise à des entreprises de rang international.